top of page
Rechercher

Ton ego est ton ennemi

Ton ego est ton ennemi et il te garde bien au chaud dans l’ignorance. Relis cette phrase assez percutante, je l’avoue, et ensuite je t’explique.



J’ai envie de parler de l’égo aujourd’hui parce que je me suis rappelée l’histoire d’un étudiant en Master qui était venu me voir un jour dans mon bureau. A l'époque, j’étais alors la responsable international de la mobilité entrante et des programmes courts en anglais et je m’occupais également des bourses de mobilité. Cet étudiant venait d’être accepté en mobilité Erasmus à Regent’s University London en Angleterre. Au lieu d’être fier de lui et content de cette merveilleuse nouvelle, il était très anxieux. Je lui ai demandé pourquoi il n’était pas plus content que cela. Après un court instant, il m’a répondu qu’il avait honte de me partager sa lacune en anglais qu’il trainait depuis le collège et qui le rongeait. Sa lacune concernait cette règle de grammaire qui consiste à dire « n’est-ce pas » à la fin d’une phrase.


Il m’a révélé qu’en 6e, il a été humilié et moqué par son professeur d’anglais et ses camarades de classe car il n’arrivait pas à comprendre cette règle. Maintenant qu’il était en Master, il se sentait tout aussi honteux voire coupable de ne toujours pas maîtriser cette règle. Et à cause de cela il a manqué de courage et n’a jamais osé poser la question à ses divers professeurs d’anglais ni ses amis proches par crainte d’être moqué à nouveau. J’ai pris le temps de lui expliquer cette règle en lui donnant des exemples puis en lui demandant de m’en donner à son tour. En sortant de mon bureau, il s’est tourné vers moi et m’a dit avec un grand sourire aux lèvres : « Je sens comme si un poids venait de quitter mon corps, je me sens plus léger et prêt à partir à Londres pour continuer mes études ».



J’ai tenu à vous partager cette histoire aujourd’hui car si vous avez une question qui vous taraude l’esprit, posez-là. Mettez votre ego de côté et aller à la question. C’est toujours mieux de dire « je ne sais pas » plutôt que « oui, bien sûr je sais/je connais ceci, cela … » alors qu’il n’en n’est rien. Comme l’a très justement dit l’écrivain Henry Miller : « L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés ».


Ne laisse pas ton ego t’emprisonner dans l’ignorance. Retire ton bouclier et laisse à terre la honte, le regard des autres, le jugement, la culpabilité et la peur pour accueillir la libération, la légèreté, le courage, la confiance et l’estime de soi ainsi que la bienveillance. Tu mérites de ressentir toutes ces sensations et émotions positives dans ton corps pour briller encore plus fort.


Si toi aussi tu souhaites te libérer de ton ego, je t’accueillerais dans la bienveillance et sans jugement pour une séance de sophrologie ou d’hypnose au cabinet au 39 boulevard de Magenta – 75010 Paris.


Prends ton bien-être au sérieux, tu es la personne la plus importante de ta vie.


Un tsunami d’ondes positives vers toi.


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page